4.4.4) Les étapes - Le nettoyage, l'ensachage et la congélation

À présent, nos poulets sont à une température interne d'environ 4 degrés Celsius, soit celle souhaitée. Dans notre cas, ils ont passé la nuit dans une cuve de plastique remplie d'eau froide contenant beaucoup de glace, sur laquelle j'ai apposé deux planches afin d'empêcher les animaux sauvages d'y avoir accès et de garder l'eau propre.

C'est l'un des avantages de procéder à l'abattage à l'automne, les nuits devenant de plus en plus fraîches.

Tu pourrais très bien faire refroidir tes poulets dans un frigo, qui finira par abaisser les carcasses à cette température.

Une fois les poulets entrés dans la maison, je procède au retrait du cou, que tu pourrais décider de garder sur la carcasse, à ta guise. Si tu les enlèves à cette étape, assure-toi que les os de la colonne vertébrale de l'oiseau ne puissent pas percer le sac de plastique une fois la volaille ensachée.

Ensuite je procède à la finition du nettoyage de la carcasse, en vérifiant qu'il ne reste plus de petites plumes attachées, de chicots ou d'organes dans la cavité abdominale.

Nos poulets sont maintenant prêts à être ensachés. Pour ce faire, nous utilisons des sacs conçus à cette fin, d'une dimension de 9'' x 3'' x 18''. Cette taille permet de contenir des poulets d'un poids carcasse maximal d'environ 3,5 kg. Il en existe de plus grande taille au besoin.

Il est beaucoup plus simple de procéder à l'ensachage à deux. Alors qu'une personne tient le sac ouvert, l'autre y insère la volaille en s'assurant que la cavité abdominale est disposée en haut, ce qui permettra de plus aisément retirer l'air du sac.

Et finalement, un moment de grande joie survient... celui de la mise des poulets au congélateur !

Divers sentiments peuvent apparaître, tels que la satisfaction :

  • D'avoir offert les meilleurs conditions de vie à un animal et de l'avoir accompagné humainement dans la mort;
  • D'être capable de produire ses propres poulets, de A à Z, et de développer ainsi son autonomie alimentaire;
  • De pouvoir offrir une nourriture de grande qualité à sa famille;
  • Etc.

Il faut le vivre pour comprendre à quel point ça peut être grisant.

P.s.: Je n'ai pas attendu d'avoir terminé le fin montage des vidéos pour te les rendre accessibles. Tout le contenu est toutefois déjà disponible. Une fois le montage terminé, ces vidéos seront retirées et remplacées par leur version achevée. Il n'y aura ainsi aucun nouveau contenu ajouté à ces vidéos, mais une amélioration de l'expérience de visionnement. :-)

Leçon complétée, je poursuis